Portrait

portraitAller vers 

Chantal ESTEBAN, est bercée depuis l’enfance par le dessin.Durant 10 ans elle s’établit dans différents pays s’imprégnant de chaque culture, puis en 2001 s’installe dans le sud de la France.

Ses valises deviendront ses pinceaux, ses destinations, ses tableaux, ses souvenirs, sa palette.

Sa peinture est donc une invitation à poursuivre un autre voyage, celui plus intérieur : la quête d’une harmonie avec tout ce qui est « vivant ».

Cinq années passées en Guyane Française au contact des éléments fondateurs : la terre, l’eau, le soleil, l’air … lui donnent la conviction d’être infiniment petite dans l’infiniment grand. Depuis elle s’efforce de toujours ressentir ce lien qui relie les hommes entre eux et à la nature.

Sa peinture nous raconte la nature humaine, souvent « nue » comme dépossédée des codes sociaux qui l’enferment. L’homme ère dans des émotions qui le submergent, le transcendent et le rendent plus grand en s’acceptant plus sage et plus humble.

L’envie de partager l’amène à montrer son travail en Guyane, en Martinique, en Suisse en Allemagne mais aussi en France. Elle se plait à monter des collectifs d’artistes, prête à expérimenter des formes nouvelles d’expositions parfois dans des lieux insolites …

Elle participe à de nombreuses manifestations : Elan D’Art, La braderie de l’Art, Kunst supermarkt, Jazz en Martinique, la biennale de Matoury …

Extrait de Nude Art Today III (édition Patou)